dimanche 10 février 2013


TP-2

Analyse du texte : Bloguer pour enseigner et apprendre.

1-      Description

Le blogue est comparable à un site internet qui prend la forme d’un journal de bord à celui qui l’utilise et à qui le partage. Il permet de laisser des traces du parcours de l’utilisateur et de noter son évolution. Chaque contenu ou billet ajouté est habituellement composé d’un texte, d’une vidéo possible, d’hyperliens et peut-être même d’enregistrements sonores. Ce qui différencie le blogue du site internet est son interactivité et son dynamisme.

*      Le blogue présente un thème central autour duquel s’ancrent les billets publiés.

*      Le blogue est un outil de gestion de contenu servant à publier à l’échelle planétaire des commentaires et des réflexions sur de multiples sujets aussi variés qu’intéressants.

*      C’est aussi un outil intrinsèquement personnel présenté sous des formes très diversifiées ayant comme caractéristique ; son interactivité.

*      Certains outils sont plus simples que d’autres, il s’agit de les explorer :

  • Blogger (sa facilité d'utilisation)???
  • Posterous
  • Wordpress
  • Dotclear 

2-      Contextes pédagogiques propices à l’utilisation de cet outil.

La fonction essentielle d’un blogue est de permettre une discussion à grande échelle et un partage de réflexions et de réalisations sur la place publique. Il donnera l’occasion à l’auteur ainsi qu’aux lecteurs de se nourrir des commentaires qu’ils feront naître chez les autres.

L’enseignant peut facilement publier sur la toile des réflexions, des liens, des textes ou des travaux. Il peut inviter ses élèves à commenter ses différentes publications,

Les élèves devront se doter d’un espace internet sous la forme d’un blogue et d’y publier leurs propres réflexions, leur démarche et leurs réalisations. Leur blogue leur donnera l’opportunité d’élaborer leur réel portfolio d’apprentissage et permettra aux collègues de classe de commenter entre eux les réflexions de chacun. Leur apprentissage sera stimulé par les passants curieux qui porteront un regard intéressé et, espérons-le, intéressant sur les réflexions des apprenants.

L’élève aura à se familiariser avec l’écriture et la lecture. En ce sens, le fait de publier ses commentaires, ses réflexions et ses travaux sur son blogue permettra à l’élève d’être attentif et vigilant face à l’écriture. Ça lui donnera aussi l’occasion de lire différents textes, de commenter les textes de ses pairs et de donner son opinion sur différents sujets proposés. Il convient de souligner que le simple fait de formaliser ses réflexions à l’écrit semblera avoir une incidence très positive sur l’apprentissage.

L’enseignant comme l’apprenant sera appelé à conserver une trace de son raisonnement, à documenter les étapes d’un processus ou d’un projet ; ou dans un contexte où l’on espère une certaine coopération au sein d’un groupe devant accomplir une tâche similaire.

L’enseignant comme l’apprenant proposera aux lecteurs des liens, des repères, des sources de documentation ainsi que des pistes de réflexion afin de solidifier sa pensée et sa réaction devant le texte proposé.

3-      Sur le plan technique

Les blogues présentent plusieurs avantages :

*      Facilité de publication (rédaction=publication)

*      Intégration de différents médiums (images, vidéos, fichiers audio, etc.)

*      Centré sur l’utilisateur (les réflexions et les besoins de l’apprenant)

*      Archives (il a une pérennité au-delà du cours)

Parce qu’ils sont des journaux de bord, ils favorisent l’échange et présentent des avantages :

4-      Sur le plan pédagogique

*      Formalisation des idées par l’écriture

*      Pratique réflexive (L’apprentissage en profondeur)

*      Trace du cheminement

*      Interaction avec les autres (ça nourrit la réflexion)

*      Publication

*      Compétences TIC

*      Esprit critique


5-      Dans la pratique : Voici en référence : Bloguer pour enseigner et apprendre

1 commentaire:

  1. J'espère que tu trouves le blogue "moins pire" qu'anticipé au début. Tu as bien présenté les idées de monsieur Bachand.

    Je suis curieux de savoir si tu anticipes des utilisations possibles dans ton travail à la CSPN...

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