vendredi 22 mars 2013

Mon coup de coeur
Paul Verlaine 
Pourquoi avoir sélectionné ce livre?


   Qui n'aime pas les chansons, les beaux textes avec de beaux rimes et qui sont de la musique en soi?

   Le recueil de Paul Verlaine m'offre tout ceci, en livre de poche de la collection JEUNESSE, en 150 pages seulement et, comme complément, une biographie minimisée ou synthétisée qui nous apporte beaucoup d'informations sur le qui, le comment et le pourquoi de l'Homme et de son écriture. Il répond à mon questionnement cité plus haut et il me fait connaître le personnage qu'était Paul Verlaine. Il est le recueil d'au moins 106 poèmes choisis regroupés par thèmes et par années de parution.


   Dans ce livre, Jacques Charpentreau a voulu établir clairement la nécessité de choisir, faute de ne pouvoir tout raconter. Il a dû retenir de  multiples faits de la vie de Paul Verlaine, ceux qui sont significatifs pour recueil. (Sa naissance, sa vie d'homme, son mariage, ses aventures et ses mésaventures, sa maladie et enfin, sa mort.)

«Même si l'homme se meurt, sa poésie est éternelle» nd.

   Paul Verlaine est avant tout un poète des clairs-obscurs. L'emploi de rythmes impairs, d'assonances et de paysages en demi-teintes le confirment, rapprochant même, par exemple, l'univers des romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes. C'est Lui qui a lancé la notion de «Poètes Maudits).

   Sa famille appartient à la bourgeoisie, son père étant capitaine dans l'armée. Il fréquente les cafés et les salons littéraires parisiens. C'est en 1866 qu'il publie les Poèmes Saturniens dont (Chanson d'Automne). On sent l'influence de Baudelaire, cependant il s'annonce et s'efforce vers l'Expression, vers la Sensation rendue qui caractérise sa meilleure poésie. En 1969, les Fêtes Galantes dont (Clair de Lune) confirme cette orientation.

Extrait: 

Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques
Jouant du Luth et dansant et quasi
Tristes sous leurs déguisements fantastiques (p.21)



   En 1873, lors d'une dispute, il tire sur Rimbaud et le blesse à la main. Arthur Rimbaud fuit et le dénonce à la police. Il est condamné à deux ans de prison, mais il sera jugé plus sévèrement en raison de son homosexualité, alors condamnable, que sur l'incident. Il les purge à Bruxelles et à Mons.  En 1884, il écrira Jadis et Naguère et en 1988: Parallèlement.

Extrait:

À la manière de Paul Verlaine
C'est à cause du clair de lune
Que j'assume ce masque nocturne
Et de Saturne penchant son urne
Et des lunes l'une après l'une (p.93)



   En 1883, il publie dans la revue de l'époque Lucète, la première série des «poèmes maudits» (Arthur Rimbaud et quelques confrères contribuent à la faire connaître. Il sera traité comme un Maître et un précurseur par les poètes du symbolisme).

   Alors que sa célébrité s'accroît, en 1887 il plonge dans la misère la plus noire. À cette époque, il partage son temps entre le café et l'hôpital. En 1894, il est couronné «Prince des poètes». Les dix dernières années de sa vie, Paul Verlaine souffre de diabète, d'alcoolisme, d'ulcères et de syphilis. Sa mère meurt, plusieurs de ses amis, dont Arthur Rimbaud. Ces décès le laissent plus seul que jamais. il entreprend la rédaction de cette ouvrage autobiographique: Mes hôpitaux, qui paraisse en novembre 1891. Mes hôpitaux ressemble à une chronique, celle d'un homme malade, mais lucide. Il rédigera aussi un ouvrage en proses savante et laborieuse: Mes Prisons, où il décrira la vie presqu'aimable de ce lieu qu'il fréquenta à trois reprises durant une période de 15 ans. Partagé toute sa vie entre le rêve et l'action, entre la marginalité et les velléités bourgeoises, il laisse en guise de testament un poème intitulé Mort! Où s'annonce une dernière fois un tiraillement.

Poésie: 
Proses: 
   La biographie, doit-elle être considérée comme un genre mineur de la littérature, de l'histoire ou de toutes autres écritures? Nombreux sont pourtant les écrivains qui se sont consacrés à la biographie. Le passé, nous le savons tous, n'est pas libre. Aucune société ne le laisse livré à lui-même. La passéité (goût excessif) du passé est fixée. Le passé est régi, géré, conservé, expliqué, raconté, commémoré, magnifié ou haï et gardé. Malgré les recherches et les nombreux commentaires qu'a suscités la notion de «Mémoire collective», nous n'avons pas à ce jour une définition satisfaisante.

   Dans ce recueil de poésie de Paul Verlaine, je crois que l'auteur ou le collectionneur a eu spécifiquement l'intention de nous permettre de bien saisir les messages poétiques, les nuances des textes, les pensées et le sens des textes de Verlaine. Il traite de la beauté, de la peur, de la sensualité, de la misère, de tout ce que la vie lui apporte: Joie et Peine.

   J'ai aimé et apprécié ce livre. je me suis laissé imprégné de ces mots qui chantent dans ma tête tout au long de ma lecture. Ils m'apportent de la douceur, parfois un goût amer mais jamais ils ne me laissent indifférent. Ce que les mots nous disent, c'est important, mais ce qu'ils éveillent en nous est encore plus passionnant.

 Peu importe le recueil que vous lirez de Paul Verlaine, vous serez certainement impressionné par la fragilité de cet auteur, son oeuvre nous le démontre et sa biographie nous le confirme.

Pour en savoir plus sur Paul Verlaine: 

http://www.babelio.com/auteur/Jacques-Charpentreau/40927
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/paul_verlaine/index.html
http://www.mag4.net/Verlaine/Biographie.html
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/paul_verlaine/index.html
   

1 commentaire:

  1. Plus que le témoignage d'un coup de coeur, ce billet contient une "mine" de renseignements sur le poète Paul Verlaine.

    C'est un travail très élaboré qui nous décrit certains aspects de la vie de Verlaine, des extraits de certaines œuvres et bien d'autres renseignements sur ce poète.

    L'utilisation des hyperliens permet d'enrichir un texte bien différemment que s'il avait été écrit il y a vingt cinq ans. On a la chance de pouvoir écouter un poème (fichier MP3) ou de voir un extrait vidéo d'un événement soulignant la mort de Verlaine il ya 101 ans.

    Merci pour cette recherche!

    RépondreSupprimer