vendredi 22 mars 2013

TP-3 Analyse du texte

Troubles d’apprentissage : 

les technologies à la rescousse.

·         Description

Les Troubles d'apprentissage sont une carence en lien avec le traitement de l’information. Ils ne sont surtout pas reliés à l’intelligence, fort heureusement. Ils sont très diversifiés :
Trouble de l’attention, de la mémoire et/ou de la communication,
Grande difficulté à lire et à écrire.
Ils affectent l’idée même du concept, de la sociabilité et de la maturité affective.

·         Difficultés ou troubles ?

Ne pas confondre : aux difficultés d’apprentissage sont reliés plusieurs facteurs environnementaux généralement passagers : Un divorce, un déménagement, la perte d’un être chère, etc. L’individu est déstabilisé provisoirement par ces facteurs externes.



Les troubles d’apprentissages sont, quant à eux, beaucoup plus lourds de conséquences. Ils sont généralement permanents. Ils affectent l’individu dans son Moi, sa personnalité, son comportement, ses apprentissages, son affect. Ces élèves auront de la difficulté à suivre la programme scolaire à moins d'être repérés assez tôt et d' OBTENIR un soutien et un suivi adaptés

Une multitude d'outils ou aides technologiques ont été développés pour soutenir les élèves en trouble d'apprentissage dans leur cheminement scolaire.


Fonctions des aides technologiques



·         Décrire quelques fonctions (3) utiles des aides technologiques.

Les aides technologiques à l’écriture sont des outils indispensables pour favoriser la réussite scolaire de ces élèves. Ceux qui les utilisent efficacement obtiennent non seulement de meilleurs résultats scolaires, mais ils sont aussi plus motivés à l’école et ont une plus grande confiance en eux. La dyslexie, la dysorthographie ou la dyspraxie ne peuvent rester sans aide.
Il existe différents types d'aide technologique, notamment des aides à l'écriture: L'aide à la rédaction, l'aide à la correction et l'aide à la lecture en contexte d'écriture.

WordQ : Pour des élèves en trouble d’apprentissage, l’effort requis pour la rédaction limitait la longueur des textes à une dizaine de lignes. En écrivant avec l’aide du logiciel, ils écrivaient des phrases plus longues, avec un vocabulaire plus riche. Ce logiciel n’écrit pas à la place de l’élève, il lui suggère des mots.

En réduisant l’exposition à l’erreur, les aides à l’écriture permettent aux élèves d’enregistrer la bonne orthographe des mots et, ce faisant, de se concentrer sur d’autres aspects de la rédaction. Ces élèves peuvent avoir un meilleur contrôle sur leur apprentissage. Les aides technologiques deviennent une source de valorisation et de motivation. «Maintenant, ils savent qu’ils peuvent réussir».

La synthèse vocale : Elle permet de convertir un texte numérique en une voix synthétique. Elle facilite la relecture d’un texte.

Le correcteur orthographique et le correcteur lexical phonème/graphème : Il détecte et corrige les fautes d’orthographe. L’élève utilisateur doit apprendre à porter un jugement sur les propositions offertes par ces logiciels.

La prédiction de mots : il propose un choix de mots en fonction de chaque lettre tapée au clavier. L’élève doit choisir parmi les mots proposés pour sa rédaction.

L’idéateur ou l’organisateur d’idées : C’est un logiciel d’aide à la rédaction dans un processus de production et d’organisation d’idées.


Réflexion sur l’utilisation



·         Conditions d’utilisation (quand, comment, pourquoi, etc.)

Pourquoi ?
  • Par souci d’équité, par souci d’égalité des chances de réussir à l’intérieur de l’école. Le premier objectif d’une aide technologique est de permettre à l’élève d’atteindre les standards minimaux de réussite éducative. C’est le souci que chacun des élèves reçoive le traitement qui lui convient en fonction de sa situation et de ses besoins.


Quand ?
  • En contexte d’apprentissage, les AT (aides technologiques) font partie du PFEQ comme compétence transversale. Cette AT doit faire partie de son PI (plan d’intervention). 

Comment ?
  • Choisir l’aide à l’intérieur du plan d’intervention de l’élève.
  • Identifier le besoin et la situation de besoin. L’écart entre la condition minimale et la situation vécue.
  • Identifier l’aide appropriée. Le moyen le plus adéquat au besoin de l’élève.
  • Assurer la planification, l’évaluation et le suivi. Les intervenants doivent s’engager à soutenir l’élève dans l’accès aux AT identifiées. 






1 commentaire:

  1. Ce billet nous décrit bien le trouble d’apprentissage et nous propose des façons d'aider l'élève. Par contre, tu débutes ton texte en utilisant le terme "TDA". Les troubles dont il est question dans l'article ne concernent pas seulement les TDA.

    Il y a une imprécision dans la conclusion: les aides technologiques ne sont pas une compétence transversale, bien qu'elles contribuent au développement de la compétence TIC.

    J'espère que tu auras la chance d'aller dans voir l'enseignante de ton école qui utilise Word Q, comme tu l'as mentionné au cours et tu sembles réaliser l'importance de ces outils à l'école d'aujourd'hui.

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