mercredi 3 avril 2013

Un billet sur une expérience en classe.

Voici mon expérience vécue comme apprenant avec les TIC en éducation.

   Je suis étudiant au cours DID2119 (Les TIC en didactique du français au secondaire) et j'ai comme enseignant Monsieur Étienne Côté de l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

   En ce qui me concerne, le contenu de ce cours est un des plus pertinents et un des plus intéressants comme futur enseignant et comme apprenant, surtout pour un néophyte comme moi. Ce qui l'est moins, c'est le temps. L'enseignant m'a permis d'explorer diverses approches didactiques en éducation et d'identifier l'apport des TIC dans ces approches. Il m'a donner la chance de développer certaines habiletés à utiliser ces TIC aux fins de préparation et pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage qui intègrent les savoirs liés à l'enseignement du français,
  • ex: Recherche (sites internets), création de matériel (SAÉ) ( création d'un formulaire) (création d'un court vidéo-animation), évaluation, communication (Blogue) (Différentes formes de réseaux), traitement de texte, (compte rendu de lecture),etc, 

aux fins de gestion et de développement professionnel,
  • ex: Analyse et critique des ressources technologiques de l'enseignement, notamment des principaux logiciels outils en usage dans le milieu scolaire.(Le diaporamas «Powerpoint», une Carte virtuelle, le Didapages, Audacity, l'Idéateur, l'Organisateur graphique, Google Drive, le correcteur «Antidote», 

ainsi que de développer un regard critique sur ma démarche et sur ma production. 
  • Créer, partager et évaluer le potentiel d'outils WEB.
   Ce qu'il y a de plus formidable avec ce cours, c'est de pouvoir améliorer mes savoirs face au programme de formation du français au secondaire ainsi que d'utiliser le potentiel didactique des outils informatiques pour promouvoir le goût de la lecture (SAÉ). En publiant et en proposant des ressources disponibles ou en partageant mes réflexions sur mon blogue, j'utilise les TIC pour me constituer un réseau d'échange et je prépare ma formation concernant ma pratique pédagogique. En analysant une application en ligne ou un logiciel, j'exerce un esprit critique par rapport aux avantages et aux limites des TIC en éducation.

   Le gros problème de ce cours, par contre, est le temps. Regardons le projet multimédia. Je ne me sens pas compétent pour présenter un tel travail. Je ne crois pas avoir exploré  suffisamment cette application TIC pour être à l'aise dans l'élaboration de ce travail. Didapage, par exemple, est une application qui est pour moi fascinante et complexe à la fois. Comme étudiant, je ne pense pas avoir les éléments me sécurisant pour le moment. Je sais pertinemment que c'est avec la pratique que j'arriverai à mes fins et que je serai confiant en mes capacités avec cette pratique.

Je me souhaite bonne continuité.
j'ai aussi le souhait que ce cours soit offert à tous en deux sessions. 


2 commentaires:

  1. Le contenu de ce billet est flatteur pour le cours. Je retiens que tu démontres une belle ouverture à l'utilisation des TIC à l'école. Par la façon dont tu as associé plusieurs des activités du cours aux objectifs attendus, on voit le chemin parcouru et la compréhension de ces objectifs.

    Quand tu mentionnes l'insécurité vis-à vis certaines habiletés à acquérir, je trouve cela normal, car dans le processus d'apprentissage, on doit passer par une période de "déséquilibre cognitif".

    Comme tu le mentionnes, il faut du temps et comme enseignant, je dois toujours me questionner à ce sujet: "Est-ce que je laisse assez de temps pour l'apprentissage? Le contenu est-il trop trop chargé?"

    Je te remercie pour ce témoignage. Il m'amène aussi à réfléchir à ce que devrait contenir un cours sur les TIC, utile aux futurs enseignants.

    RépondreSupprimer
  2. Te connaissant bien, je suis impressionnée par tout le chemin que tu as parcourue depuis le début de ce cours. Tu mets toujours beaucoup de temps et d'effort à la réalisation de tes cours et ça porte fruit. Lâche pas Normand!!

    RépondreSupprimer